languageالعربية

La Tunisie perdra à terme 250 kilomètres carrés de son littoral...

L'ingénieur expert en climat Hamdi Hached a abordé, lors de son intervention dans "Midi Show", aujourd'hui vendredi 1er mars 2024, l'impact des changements climatiques sur l'agriculture et l'économie en Tunisie, ainsi que les conséquences de ces changements sur le littoral.

Il a ainsi déclaré que la Tunisie est confrontée à des menaces majeures et des risques, tels que la pénurie d'eau, le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer; ce qui représente des menaces pour la bande côtière, sans compter les catastrophes naturelles, comme les températures anormalement élevées et les inondations.

Hamdi Hached a souligné que 150 milliards de tonnes de neige fondent chaque année et se déversent dans la mer, entraînant une élévation progressive du niveau de la mer, ce qui constitue une menace pour de nombreuses régions dans le monde. Venise en Italie et Jakarta en Indonésie, en sont des exemples manifestes.

Pour ce qui est de la Tunisie, l'ingénieur expert en climat a affirmé que d'ici 2050, elle risquait de perdre 250 kilomètres carrés de son littoral (l'équivalent des deux tiers du gouvernorat de Tunis), en raison de l'élévation du niveau de la mer.

 

Et d'ajouter : "La Tunisie perd entre 3 et 4,7 millimètres annuellement le long de ses côtes, ce qui signifie la salinisation des aquifères et atteinte aux zones agricoles côtières", a-t-il encre dit.

"Le coût de la protection d'un kilomètre carré varie entre 1 et 3 millions de dinars, ce qui signifie que la Tunisie a besoin de milliers de milliards pour protéger sa bande côtière; ce qui est au-delà des moyens de l'Etat", a-t-il précisé.
 

Et de préconiser l'anticipation, en sacrifiant certaines zones, pour pouvoir en protéger d'autres qui sont prioritaires sur le plan économique et démographique, avec la nécessité de préparer le déplacement dès habitants des zones susceptibles d'être immergées, vers d'autres, plus sûres.